La transformation digitale - qu'est-ce que c'est ?

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les PME doivent faire preuve de compétitivité et innovation et gagner en agilité pour se différencier. Ce défi nécessite des investissements, une constante adaptabilité et une organisation optimisée.

Les technologies informatiques apportent la promesse de nouvelles sources de revenus, des procédés plus efficients et une réduction des coûts. La transformation digitale doit donc être vue comme une opportunité et un accélérateur de succès.

De nombreux changements s’effectuent donc dans la manière de travailler des entreprises de demain. Parmi eux, nous retrouvons la mobilité des travailleurs ainsi que l’optimisation des processus internes.

Les solutions mobiles pour les travailleurs nomades

Les appareils et applications mobiles occupent désormais une place essentielle dans la vie quotidienne. Depuis quelques années déjà, le temps passé sur un ordinateur est inférieur à celui des tablettes ou smartphones. De plus, les travailleurs mobiles ont des besoins différents des employés de bureau: ils doivent pouvoir, entre autres, accéder aux données de l’entreprise facilement, tout en garantissant une sécurité maximale.

En conséquence, ceci nécessite une mise en place et un développement de solutions technologiques adaptées ainsi que des fonctionnalités de sécurité. Les plateformes mobiles sont donc les outils idéaux pour augmenter la productivité dans les différents secteurs: gestion des interventions, des projets, des tâches, des travaux de construction sur terrain, des services après-ventes, de la maintenance, etc. Elles peuvent s’intégrer aux services et systèmes déjà existants, et garantissent que les collaborateurs puissent effectuer leurs tâches de manière intuitive et simple.

mobility
Transformation digitale

Les solutions Cloud pour optimiser les processus internes

Le logiciel en tant que service (SaaS) est de plus en plus populaire dans l’ensemble des outils utilisés par les entreprises. C’est une prestation dans laquelle les applications sont hébergées et gérées dans le centre de traitements d’un prestataire de services, basée sur un abonnement et accessible via un navigateur internet.

L’adoption d’un tel modèle comporte beaucoup d’avantages pour les petites et moyennes entreprises. En effet, comme ce type de service est flexible et s’adapte aux besoins, on ne paie que les solutions consommées. Cela permet une réduction des coûts tout en évitant un investissement conséquent lors de l’adoption du produit – et ce dans un environnement sécurisé. De plus, ces solutions sont accessibles depuis partout et sont constamment mises à jour.

Leur but et étendue est de couvrir la gestion d’une entreprise – partielle ou complète – grâce à des modules, comme par exemple la gestion de la relation client, gestion des projets, outils de bureautique, etc. Leur utilisation reste simple et intuitive.

Pour une PME, investir dans une architecture informatique complète coûte très cher et demande beaucoup d’investissement. Travailler avec un partenaire spécialisé permet à celle-ci de gérer son infrastructure de manière efficace et simple sans devoir dépenser des sommes astronomiques.

Par exemple, Microsoft possède tout un éventail de solutions qui permettent aux entreprises de gérer leur entreprise de A à Z, que ce soit en terme de gestion de projets, du personnel, d’outils de bureautique, etc.

Votre transformation digitale avec Microsoft 365

Microsoft 365 est le nouveau Kit de Microsoft incluant tous les outils de productivité dont vous avez besoin : Windows 10 et Office 365, et ce dans un environnement sécurisé grâce à la suite Enterprise Mobility et Security.

Vos avantages

Valorisez vos employés

Dynamisez la productivité de vos équipes, grâce à une technologie qui soutient en toute sécurité, les modes de travail mobiles et flexibles

Suscitez l’intérêt de vos clients

Renforcez l’acquisition et la fidélité des clients en utilisant une plateforme intelligente et personnalisée

Optimisez vos opérations

Stimulez l’efficacité des activités avec une plateforme Cloud qui optimise les opérations et accélère la réactivité

Transformez vos produits

Créez de nouvelles opportunités de revenu en utilisant la technologie pour innover dans les solutions et les processus

Un cas concret de transformation digitale

Digitaliser son entreprise peut sembler effrayant, surtout lorsque son coeur de métier demande une exigence en confidentialité élevée, comme, par exemple, pour le cas d’un cabinet d’avocat.

Mais avec les outils Microsoft, ce défi a pu être relevé.

Le cabinet Scotto & Associés utilise désormais un portail sécurisé, accessible non seulement par les employés mais aussi les clients afin d’échanger des documents plus facilement.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous

Le processus de digitalisation des diverses industries est en marche. Toute entreprise, petite ou grande, nécessite de faire un pas vers cette transformation et ainsi pouvoir offrir à ses clients et collaborateurs de nouveaux outils de productivité dans un environnement sécurisé.